UNE PREMIERE EN IRISE POUR LE FRANÇAIS
Julian Alaphilippe (Deceuninck – QuickStep) s’est remis de sa désillusion de Liège-Bastogne-Liège en gagnant ce mercredi la Flèche Brabançonne à Overijse en Belgique. Le Champion du monde a disposé au sprint de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fénix) et Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale), photo finish à l’appui ! C’est une première avec son nouveau maillot irisé.
UN PEU DE GÉOGRAPHIE
La Flèche Brabançonne est une UCIProSeries disputée dans le Brabant. Le départ est donné à Louvain (site d’arrivée des Mondiaux 2021). Son parcours l’emmène dans la banlieue verte de Bruxelles et se termine par quatre circuits locaux comportant plusieurs côtes à Overijse.
UNE GRANDE ÉDITION 2020
En 2019, Alaphilippe avait fini second derrière Van der Poel. Pour cette édition 2020, il y a eu très vite de l’action avec des favoris à l’attaque. Le final s’annonce spectaculaire avec trois coureurs : Julian Alaphilippe (Deuqueninck-Quick-Step), Mathieu van der Poel (Alpecin-Fénix) et Benoit Cosnefroy (AG2R LaMondiale). Le Champion du monde et celui des Pays-bas se retrouvent seuls en tête à 30 km de l’arrivée. Colbrelli et Cosnefroy réussissent à les rejoindre dans le final.
A 11km du but, Van der Poel, Alaphilippe et Cosnefroy s’envolent vers l’arrivée. Le leader d’Alpecin-Fénix, récent vainqueur du Bink Banck Tour, essaie de lâcher ses deux compagnons. Mais impossible, c’est au sprint que cela se joue et… une nouvelle fois, Julian Alaphilippe se fait peur en levant les bras trop de tôt !
La photo finish montrera qu’il a cependant remporté cette édition 2020 sans problème. Benoît Cosnefroy est une nouvelle fois sur le podium une semaine après la Flèche Wallonne. « Je n’ai pas réalisé un bon sprint », a confié Mathieu Vander Poel à l’arrivée. Il retrouvera le Champion du monde le 18 octobre sur le Tour des Flandres.
LE CLASSEMENT
1. Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step)
2. Mathieu van der Poel (Alpecin-Fénix)
3. Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale)…
Photo dr debrabantsepijl.be