LE GRAND RETOUR DE LUCAS POUILLE
Beaucoup de ses supporters pensaient le revoir dans ses terres lors du dernier Play In Challenger. Mais, ce ne fut pas le cas. Mais revoilà Lucas Pouille qui est sorti des Qualifications pour entrer dans le tableau principal. Pour cela, il a battu l’Autrichien Jurij Rodionov. Il rejoint les deux autres Nordistes : Kristina Mladenovic et Océane Dodin.
L’ancien numéro 10 mondial pointait à la 670e place à l’ATP après beaucoup de problèmes de blessure mais aussi d’autres problèmes de santé. Il déclarait dans une interview à nos confrères de l’Equipe : « J’ai eu la chance de vivre de grandes émotions, de disputer les plus grands tournois du monde, faire une demi-finale de Grand Chelem, deux quarts, gagner la Coupe Davis, des titres… Passer de ça à se faire accrocher par le 300e mondial au premier tour d’un Challenger, bah, si on n’est pas en phase avec ça, on ne peut pas gagner. » Il n’arrivait pas à revenir à son véritable niveau.
En passant par les Qualifications, il a réussi à se relancer dans un moment où le tennis tricolore voit la fin d’une période et l’arrivée d’une nouvelle génération. Il s’est défait de l’Autrichien Jurij Rodionov (134e) au 3e tour en trois sets : 1-6, 7-5, 6-0.
SA DÉCLA APRÈS SA VICTOIRE
« Ça représente tout pour moi. Tout ce pour quoi j’ai repris la raquette en fin d’année. Ça me conforte aussi dans l’idée que j’ai encore pas mal de choses à donner dans ce sport, a-t-il confié. Se qualifier en Grand Chelem, ça a une bonne signification sur le plan du niveau de jeu. Je suis extrêmement fier de moi et heureux. Pour moi, pour toutes les personnes qui m’aident depuis des mois à essayer de revenir. »