C’est le grand retour du Tour de France dans les Hauts-de-France et surtout dans la métropole lilloise avec le Grand Départ le 5 juillet 2025 à Lille. Trois étapes et un départ se dérouleront dans la région. Lille Métropole, Lauwin-Planque, Boulogne-sur-Mer, Valenciennes, Dunkerque et Amiens Métropole vont accueillir du 5 au 8 juillet la plus grande course cycliste au monde. La présentation officielle des coureurs se fera sur la Grand’Place de Lille le 3 juillet.
Christian Poiret, Président du Département du Nord : Après Copenhague en 2022, Bilbao en 2023, Florence en 2024, le Grand Départ du Tour revient en France et c’est à Lille, dans le Nord, le plus grand Département de France avec 2.6 millions d’habitants, une terre de cyclisme, que ça se passe! Pour la cinquième fois de son histoire, le Tour ira à la rencontre du public nordiste, un public reconnu pour son accueil unique des grands événements, sa convivialité naturelle et son immense générosité. Ils seront les ambassadeurs de notre territoire, une terre d’avenir que nous avons l’ambition de faire rayonner à la lumière des événements qu’elle accueille pour contribuer à son dynamisme économique et touristique ! On ne vient pas dans le Nord par hasard ! C’est en cela que nous serons au rendez-vous de cette opportunité unique : nous sommes d’ores et déjà au travail pour que le Tour de France dans le Nord soit une réussite majeure pour les coureurs, pour les millions de téléspectateurs qui auront les yeux tournés vers nous, et naturellement pour les Nordistes !
Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France : Quand nous partons de l’étranger, d’abord c’est mettre en avant le Tour, c’est mettre en avant la France, la faire rayonner, mais il y a un succès populaire absolument incroyable. Ce succès-là, on est certain de l’avoir dans les Hauts-de-France, de la métropole de Lille jusqu’à Amiens, c’est une évidence. C’est une terre de champions, c’est une terre de courses, c’est une terre de gens chaleureux et un public formidable, donc oui, il y avait une sorte d’évidence pour nous, après trois Grands Départs à l’étranger, à revenir en France pour un Grand Départ, et à partir du Nord
.
Propos recueillis par info.lenord.fr
ÉTAPE 1 : LILLE MÉTROPOLE > LILLE MÉTROPOLE – 185 KM
La première étape Lille > Lille proposera trois côtes, dans l’Artois avec Notre-Dame-de-Lorette, peu après la traversée de Lens, puis en Flandres avec le montée de Cassel, versant pavé et enfin le Mont Noir à 40 kilomètres de l’arrivée. Trois belles bosses que connaissent tous les pratiquant(e)s de la région et nul que la bagarre sera belle pour le gain du premier maillot à pois de meilleur grimpeur. La victoire finale, après un final autour de Lille, devrait se jouer au sprint au bout d’une longue ligne droite d’un kilomètre sur la façade de l’Esplanade du Champ de Mars.
ÉTAPE 2 : LAUWIN-PLANQUE > BOULOGNE-SUR-MER – 209 KM
Le départ aura lieu au coeur du Douaisis avec sûrement un changement de porteur du Maillot Jaune à Boulogne. Les coureurs découvriront l’usure des collines de l’Artois et du Boulonnais. Le final de cette étape sera spectaculaire avec l’ascension de la côte du Haut Pichot avant d’aborder le mur final de Saint-Etienne-au-Mont avec des passages à 15% puis la côte de Outreau à 5 kilomètres de l’arrivée. Celle-ci est au bout d’une montée d’un kilomètre.
ÉTAPE 3 : VALENCIENNES > DUNKERQUE – 172 KM
La première partie de cette étape va traverser le bassin minier du Nord et le sud de la Métropole Lilloise pour rejoindre Isbergues, cadre d’un sprint bonifications. L’étape mettra alors cap au nord avec l’ascension de Cassel avant un final de 35 km avec en cas de vente un risque de bordures avant l’arrivée dans la cité de Jean Bart dont l’arrivée sera jugée à proximité du Stade Marcel-Tribut.
La quatrième étape partira d’Amiens Métropole pour aller vers la Normandie et la ville de Rouen.
Cartes étapes A.S.O