Suivez-nous sur

ATHLÉTISME

Athlétisme : Liévin, le royaume de Jakob Ingebrigtsen

Liévin est-elle la capitale du sport en France ? Après avoir reçu les Championnats du monde de cyclo-cross, il y a deux semaines. La ville du Pas-de-Calais accueille son traditionnel meeting d’athlétisme des Hauts-de-France Pas-de-Calais avec comme à chaque édition un plateau de haut niveau avec le champion olympique du 5000m, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen qui a battu ce jeudi soir deux records du monde : le mile et le 1500m . Cette compétition demeure la première au monde en Indoor.

UNE PISTE AUX ETOILES

En plus du champion olympique norvégien, figure également Gudaf Tsegay (Eth) qui prend le départ du 3000m qu’elle avait déjà largement remporté l’an passé en frôlant de 6 dixièmes le record du monde. Le recordman du monde du 60m haies et champion olympique l’américain Grant Holloway est aussi présent et est opposé à son dauphin au JO de Paris, l’américain Daniel Roberts. Les deux concours de perche sont très relevés avec chez les hommes, le vice-champion olympique en titre Sam Kendricks (USA) qui est confronté au 4ème des derniers JO, le philippin Ernest John Obiena. Chez les femmes, la vice-championne olympique, Katie Moon (USA) rencontre la médaillée de bronze olympique, la canadienne Alysha Newman.

UNE SOIREE TOUT EN RECORDS

Le stade couvert est une nouvelle fois plein à craquer. La soirée commence par la meilleure performance de l’année en lancer du poids pour l’Italien Leonardo Fabbri avec 21m95. Puis, le Français Azeddine Habz remporte le 1500m. Une seconde meilleure performance mondiale vient pigmenter la soirée sur 3000m femmes avec l’Ethiopienne Freweyni Hailu en 8’19 »98. Sur la première demi-finale du 60m haies, Grant Holloway écrase sa concurrence. Il annonce déjà la couleur pour la finale. Puis vient le mile et la star de la soirée Jakob Ingebrigtsen avec un objectif : le record du monde. Mais, le Norvégien a fait mieux, il a battu le mile et le 1500m, une énorme sensation pour le champion olympique !  » C’est incroyable. Je suis super content d’être ici. C’est toujours spécial Liévin pour moi » a-t-il déclaré après sa victoire. Sur la finale du 60m haies féminin, la Jamaïcaine Ackera Nugent établit à son tour la meilleure performance de la saison avec 7’75. Pour celle des hommes, c’est Holloway, sans surprise, qui l’a remporté devant le Français Belocian, une belle performance pour lui avec 7’46. Le mot de la fin est pour le directeur de ce meeting, Jean-Pierre Watelle : « On ne veut pas être le numéro un mondial, mais, on veut le rester ! ».

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans ATHLÉTISME