Après le succès de 2014, les demi-finales du TOP 14 seront de retour au Stade Pierre-Mauroy les 18 et 19 juin prochains. La Ligue Nationale de Rugby a annoncé avoir retenu la candidature de la Métropole Européenne de Lille, placée sous le signe du partage, de l’éco-responsabilité et des mobilités douces, et co-construite avec la Ville de Lille, l’agence d’attractivité Hello Lille et ELISA.
En attribuant l’accueil des demi-finales du TOP 14 2021 à la MEL, la LNR reconnait l’ambition collective de tout un territoire et la qualité de sa candidature, placée sous le signe du partage, de l’éco-responsabilité et des mobilités douces.
Celle-ci prévoit en effet la mise en place d’un programme social et pédagogique à destination des jeunes métropolitains, et entend faire de cet événement un laboratoire à ciel ouvert de l’éco-responsabilité grâce notamment à la mise en place de brigades vertes, la valorisation des modes doux vélo et piéton pour se rendre au stade, la mise en lumière des filières locales, l’économie circulaire ou encore le tri des déchets et la chasse au plastique à usage unique.
Est également envisagé, en complément des modes doux déjà mis en place, la création d’une voie douce vers le Stade Pierre-Mauroy, spécialement aménagée pour l’occasion et pérennisée pour les autres événements d’envergure.
La MEL travaillera de concert avec la Ville de Lille pour accueillir le village rugby et développer les nombreuses festivités prévues lors du weekend des demi-finales en centre-ville, auxquelles seront associées les clubs métropolitains, l’OMR LM et le LMRCV, et la Ligue régionale Hauts-de-France de rugby. Elle s’appuiera également sur son agence d’attractivité Hello Lille pour promouvoir le territoire et accueillir supporters et touristes dans des conditions optimales.
« Nous sommes très heureux d’accueillir une nouvelle fois les demi-finales du TOP 14. C’est une formidable reconnaissance pour notre territoire qui s’affirme plus que jamais comme une terre d’avenir pour le rugby grâce à ses clubs masculin et féminin, l’OMR LM et le LMRCV. Je remercie bien sur la LNR pour sa confiance, mais aussi la Ville de Lille, Hello Lille et l’équipe d’ELISA qui nous ont aidés à construire cette candidature ambitieuse. Nous avons hâte d’accueillir les supporters de rugby de la France entière pour leur montrer toutes les richesses de notre territoire et le sens de l’accueil de ses habitants. Cela va être un formidable week-end de fête et nous donnera un avant-goût des matchs de la Coupe du Monde de Rugby que nous accueillerons en 2023. » Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille.
« Je suis particulièrement heureuse et je remercie le président Goze et la Ligue Nationale de Rugby de la confiance qu’ils nous témoignent en choisissant à nouveau Lille et la Métropole Européenne pour l’accueil des prochaines demi-finales du TOP 14 en 2021. Nous nous souvenons de la grande fête de 2014. Je souhaite vivement que notre région poursuive le chemin engagé et devienne, sur les traces du sud-ouest, une vraie terre de rugby. Notre territoire comporte déjà de très beaux clubs et un nombre de pratiquants et de fans du ballon ovale en hausse. » Martine AUBRY, Maire de Lille.
Photos archives 2014 /Daniel RAPAICH DICOM / Ville de Lille
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…