Les finales du Championnat de France Elite Femmes et Hommes se sont disputées sous un magnifique soleil ce dimanche. Cela aurait pu être la grande fête lilloise du hockey… Mais, Cambrai en a décidé autrement en remportant le titre chez les filles et le Lille Métropole Hockey Club l’a gagné chez les garçons.
C’est le derby chez les filles. Et on a retrouvé l’esprit de ce type de rencontre si spécifique dans d’autres sports. Là aussi, un match très physique et tactique ! Mais depuis deux saisons, c’est toujours Cambrai qui gagne. Une nouvelle fois, les Cambraisiennes ont remporté le titre 3 à 1 face aux Lilloises avec deux buts de Charlotte Querleu. Un noueavu titre qui demeure dans le Nord. Place maintenant pour la jeune lilloise Philippine Delemazure aux Jeux Olympiques en août prochain. La France qui est dans le Top 20 mondial va rencontrer les 10 meilleures équipes mondiales.
Deux Lillois ont marqué cette finale stressante pour le nombreux public présent au stade George Delfosse de Lambersart : Arthur Thieffry et Viktor Lockwood. Ils sont tous les deux les héros de la séance de Shoot out. Il fait suite à un résultat nul lors d’un match de phases finales. Les équipes se départagent au cours d’une ou plusieurs séances de shoot out. Chaque équipe désigne 5 joueurs pour affronter alternativement le gardien de but adverse dans la zone d’envoi désignée. Et pour cette finale, Thieffry a arrêté les trois premiers tirs et un penalty. Lockwood a marqué le but du 3-0 dans cette séance et le titre de Champion au club lillois.
Anne-Sophie Renaud, présidente du Lille Métropole Hockey Club au micro de France Hauts-de-France : « On est la capitale du hockey sur gazon dans les Hauts-de-France. Ces trois équipes engagées sur les phases finales de la compétition montrent à nouveau qu’on est complètement sur une terre de hockey. »
Viktor Lockwood, capitaine du LMHC et Champion de France 2024 : » On a vraiment joué aujourd’hui avec le cœur. Et cette finale, cette victoire est méritée ! C’est magnifique. Je ne sais pas si c’est déjà que lorsque tu organises une finale, tu la gagne. On a eu une énorme occasion à la dernière minute. On la rate. Mais, vu le niveau des deux équipes, le Shoot out était une fin logique. Notre gardien a fait de magnifiques arrêts. On fini bien la saison, de la plus belle des manières… Puis immersion et on ne pensera qu’équipe de France pour les JO. J’ai tiré en troisième position. Le poste qui peut faire gagner (comme aujourd’hui) ou relancer une équipe. Arthur a fait un Shoot exceptionnel. C’est mieux que des penalties. Il y a moins de hasard, c’est un duel. «
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…