Après l’énorme succès des Jeux Olympiques de Paris, les Jeux Paralympiques vont débuter le 28 août. La Flamme va briller de nouveau à Paris mais auparavant dans les Départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle sera allumée à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne, berceau historique de l’histoire paralympique. Puis, elle arrivera à Calais le 25 août. Deux autres villes de la région vont aussi l’accueillir : Valenciennes le 25 août et Arras le 26.
La Flamme débarquera à Calais le 25 août par le tunnel sous-la-Manche avant deux temps forts dans la région : Valenciennes le dimanche 25 août et Arras le lundi 26. Ce Relais sera assuré par pas moins de 1 000 éclaireurs dans une cinquantaine de villes, sur 12 Relais simultanés qui convergeront vers Paris.
Parmi les 12 relais simultanés, celui du Pas-de-Calais sera très important. En effet, c’est le seul département à bénéficier de deux temps forts avec Calais et Arras.
Pour le Nord c’est à Valenciennes qu’il faudra être. Le Relais de la Flamme Paralympique partira de la place d’Armes à 15 h 22 et fera une boucle autour de la ville avec au total 13 porteurs de flamme. Son retour sur la place d’Armes et l’allumage du chaudron sont prévus vers 17 h.