La fête est finie et elle fut tout simplement grandiose ! Outre le succès sportif de l’équipe de France Olympique avec ce nouveau record de 64 médailles, dont 16 en Or, les Jeux ont également fait le bonheur de 1,3 million de spectateurs durant la quinzaine des tournois de Basket et de Handball au stade Pierre Mauroy, le tout dans une superbe ambiance festive et bon enfant.
Portée par le nageur Léon Marchand (5 médailles dont 4 en Or), la flamme olympique s’est éteinte ce dimanche 11 août dans la nuit du stade de France. Un peu plus tôt dans l’après-midi, le stade Pierre Mauroy vibrait une dernière fois pour les JO Paris 2024 avec la finale du tournoi de handball entre l’Allemagne et le Danemark, finale largement remportée par les Danois de Mikkel Hanse. Durant 2 semaines, c’est toute la métropole lilloise qui a vibré au rythme des Jeux Olympiques. Un évènement hors norme produit par la Métropole Européenne de Lille et qui a démontré une nouvelle fois la capacité d’organisation du stade Pierre Mauroy de ce type d’évènement dans l’enceinte villeneuvoise. Les records sont aussi tombés à Pierre Mauroy lors des 52 rencontres joués (36 pour le basket et 16 pour le handball). La finale de handball féminin France vs Norvège est avec 26 664 spectateurs le nouveau record du monde le record du monde pour un match de handball féminin, de la même façon que le match de basket féminin France vs Australie a battu le record d’Europe avec 27 193 spectateurs. Unanimement, tous les acteurs (délégations, joueurs, coachs, encadrements, médias, spectateurs) ont reconnu la qualité d’organisation du site lillois. Nul doute que le commerce environnant au stade, mais aussi dans la métropole lilloise, a pleinement profité de cette dynamique olympique avec un impact économique certain dans la restauration, l’hôtellerie et les commerces du centre-ville de Lille.
Les JO resteront le moment fort de cette année 2024 et rendez-vous est pris pour 2025 avec le Grand Départ du Tour de France cycliste à partir du 5 juillet. Que la fête continue !
« Le succès de l’accueil des Jeux Olympiques confirme notre capacité à organiser des événements internationaux d’envergure. Cet exploit collectif, fruit d’une mobilisation sans précédent, est une source de fierté pour toute la Métropole. Je remercie l’ensemble des acteurs impliqués notamment la Préfecture du Nord, les forces de l’ordre, les bénévoles, les agents de la MEL et bien sûr les spectateurs pour leur contribution à cette réussite historique. Je tiens également à remercier Paris 2024 et son Président Tony Estanguet pour sa confiance, qui a rendu possible la venue des Jeux sur notre territoire. Enfin, j’adresse toutes mes félicitations à tous les athlètes qui sont venus jouer ici et particulièrement les équipes de France de basketball et de handball qui ont particulièrement enthousiasmé les foules. La Métropole Européenne de Lille se tourne désormais vers l’avenir avec l’ambition de poursuivre son développement en tant que destination sportive de premier plan. Elle accueillera l’année prochaine le Grand Départ du Tour de France. » a déclaré Damien Castelain, le Président de la Métropole Européenne de Lille.
Photos Laurent SANSON
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…