Continuons à découvrir à partir du travail et des recherches de Jean-Pierre Guilbert, membre du CDOS du Nord, l’histoire passionnante des Nordistes et de ce plus grand rendez-vous mondial. Suite avec l’équitation et la médaille d’argent en concours complet par équipes, ce lundi 29 juillet, pour le Roubaisien Karim Laghoua.
L’équitation est inscrite au programme des Jeux depuis 1900, à Paris. Elle est représentée par trois disciplines équestres : le saut d’obstacles, le dressage et le concours complet. Jusqu’aux Jeux de 1948, le sport équestre est fort marqué par la présence militaire.
En 1952, l’ouverture de la discipline se fait aux civils mais également aux femmes, traduction de l’évolution des sports équestres. L’Allemande Isabel Werth reste le cavalier le plus performant des Jeux olympiques avec douze médailles dont sept en or en six participations alors que le Canadien Ian Millar qui a participé dix fois aux Jeux (le record) n’a obtenu qu’une médaille d’argent en 2008 à Pékin.
Le Nord fut représenté la première fois en 1920, par le Cambrésien George Du Hamel De Canchy, médaillé d’argent en voltige par équipes. Puis, le Lillois Xavier Bizard, en 1936, à Berlin termine sixième du concours complet individuel. Il faut attendre…quatre-vingt années pour voir un cavalier nordiste monter sur le podium olympique en 2016, à Rio.
Le Roubaisien Karim Laghouag remporte la médaille d’or du concours complet par équipes sur Entebbe de Hus puis récidive en 2021, à Tokyo en s’adjugeant la médaille de bronze dans la même discipline en chevauchant cette fois Triton Fontaine. Dans la capitale japonaise, il est accompagné du Flinois Nicolas Delmotte qui devra déclarer forfait lors de l’épreuve de saut d’obstacles car son cheval Urvoso de Roch était souffrant.
En 2024 lors des Jeux de Paris, Karim Laghouag décroche la médaille d’argent avec Nicolas Touzaint, Stéphane Landois, le lundi 29 juillet à Versailles à l’issue du saut d’obstacles.