Chirurgien-dentiste au quotidien, Serge Métier partage son temps depuis trois décennies entre ses patients et ses chiens et les courses de chiens de traineaux. C’est désormais son fils Pierrick, qui a pris le relais et les deux hommes rentrent de La Grande Odyssée 2022, la course longue distance de chiens de traineaux organisée chaque hiver en Haute-Savoie et Savoie.
Muscher et nordiste sans montagne et sans neige, le pari semblait un peu fou et pourtant Serge Métier en a fait sa passion après avoir vu le film Antartica qui a fait naître en lui cette passion pour les chiens vivant dans des conditions difficiles. Depuis, il a créé sa meute, d’abord à Lille, puis ensuite à Bapaume au sud de Arras, trouvant un terrain de jeu plus propice à l’entraînement de ses chiens de traineaux, des Siberian Husky, qui s’éclatent en tractant des quads et karts sur les chemins des champs de betteraves et de pommes de terre des environs. Serge a d’ailleurs développé un réseau complet de pistes pour cette pratique. L’hiver venu, c’est en montagne que le musher nordiste « prend ses quartiers ». Amoureux des grands espaces, il a participé à quatre reprises à La Grande Odyssée, la course longue distance de chiens de traineaux française, qui se déroule dans les Alpes du Nord entre Haute-Savoie et Savoie. Blessé il y a deux ans sur cette même épreuve en percutant un arbre, il a cédé sa place à son fils de 25 ans, Pierrick, qui participait donc à sa première Grande Odyssée en ce mois de janvier 2022. Avec son père à ses côtés, Pierrick s’est donc lancé dans cette incroyable aventure avec une meute de 17 Hysky élevés en entraînés en Artois, bien du froid polaire. Le Covid a malheureusement mis fin prématurément à leur aventure 2022 au stade de la mi-course, mais ils reviendront l’an prochain avec l’envie de vivre une expérience exceptionnelle.
En attendant de retrouver les pistes de La Grande Odyssée en 2023, c’est en Suède que Serge Métier va faire courir ses Husky du 17 au 20 février en participant à l’Amundsen Race, une grande course longue distance.
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…