Avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, revenons sur les grandes actions menées par le CDOS du Nord parmi lesquelles celles en direction des femmes sur leurs rôles et implications dans le sport. Débutons par la conférence sur le Sport aux Différents Ages des Femmes. En partenariat avec la Commission Sport et Femmes du CDOS du Nord et le réseau nordistes des femmes dirigeantes, le tout animé par Juliette Maillard Sobieski, un colloque sur cette thématique s’est tenu samedi dernier 8 juin à la Maison Départementale des Sports de Villeneuve d’Ascq.
Cette conférence a proposé un programme autour de deux thématiques : le sport et les sujets tabous ou entraînement et compétition : les femmes et les hommes ont-elles-ils les mêmes postures ?
Durant cette demi-journée de travail, les échanges abordèrent les problématiques de posture, d’entraînement, de compétitions, d’équipements et d’infrastructures, de prise en compte des spécificités physiologiques féminines dans les pratiques sportives.
Toutes ces réflexions sont des enjeux importants pour la place de la femme dans le sport de demain. Elles rejoignent toutes les actions mises en place par Colette Andrusyszyn avec la commission Sport et Femmes du CDOS, leurs partenaires ainsi que le programme SWOL qui vient de se terminer pour sa première phase. L’objectif est d’avoir une parité égale dans la pratique et l’investissement des femmes et des hommes dans le mouvement sportif (clubs et institutions). Un énorme challenge à relever…
En savoir plus sur SWOL en cliquant ici