Période par excellence pour les vacances, la belle saison est aussi le moment rêvé pour sortir son matériel de surf. Cependant, prendre du plaisir sur les vagues requiert d’être préalablement bien équipé. Outre la planche et les autres accessoires, il est également indispensable d’avoir la combinaison adéquate. Tour d’horizon de quelques astuces pour bien choisir sa tenue de surf.
Que vous soyez amateur ou débutant, de nombreux modèles de combinaison sont disponibles pour s’adapter à vos goûts. Vous pourrez ainsi choisir entre une combi intégrale, sans manches ou encore top zippé. Quelle que soit votre préférence, il est cependant indispensable de veiller à l’épaisseur de votre équipement.
En saison chaude, les combinaisons de 2/2 mm sont les plus utilisées. Toutefois, suivre ce lien vous fera découvrir d’autres combinaisons et équipements de surf vous permettant de profiter des vagues dans des températures plus basses. Selon le climat de votre lieu de vacances, vous pourrez choisir des épaisseurs de 5/4, 4/3 ou encore 3/2 mm. Il faut cependant souligner que les maillots d’une consistance de 5/4 mm sont mieux adaptés aux eaux froides.
Bien que cela semble banal, le temps passé dans l’eau constitue un important critère de choix de votre combinaison. Votre combinaison devra vous prodiguer une liberté de mouvements optimale quelle que soit la durée de votre session.
Pour de courtes séances par exemple, il est préférable d’opter pour des combinaisons à zip. Vous aurez ainsi plus de facilité à la revêtir et à l’enlever sans aucune contrainte. En revanche, les amateurs de longues séances de surf préféreront des combinaisons hyper souples. Ils pourront ainsi bénéficier d’une grande liberté de mouvements pour affronter les vagues les plus hautes.
Plus encore que pour un vêtement de ville, la taille est un élément incontournable dans la sélection d’une combi. S’il est important d’y veiller scrupuleusement, c’est également parce que les mensurations varient souvent selon les marques. Afin d’éviter de vous retrouver avec une combinaison inadaptée à votre morphologie, n’hésitez donc pas à passer en cabine d’essayage. Si cela n’est pas possible, référez-vous aux grilles de tailles proposées par les fabricants.
Par ailleurs, sélectionner la bonne taille de combinaison est également un gage de confort durant vos sessions. Un équipement bien ajusté laissera passer moins d’eau et vous maintiendra au sec le plus longtemps possible. Aussi, porter une combinaison de la bonne taille contribue également à allonger sa durée d’utilisation. D’autre part, notez que ce critère de choix apporte également un plus à votre look. Comme vous pouvez l’imaginer, une combinaison bien ajustée sera plus efficace et plus esthétique.
Si le surf est une activité sportive, elle mérite aussi d’être pratiquée en de bonnes conditions. Pour ce faire, il est important de tenir compte de certains aspects à l’achat de votre combi. Par exemple, un col doublé en néoprène lisse vous évitera d’éventuelles irritations pendant la glisse. De même, certains modèles sont équipés de plastrons disposés sur des zones vitales de la combinaison. Très utiles, ils contribuent à l’isolation afin de maintenir le surfer au sec.
Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…
Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…
Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…
Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…
C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…
Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…