Tout a commencé un jour de 1920 sur un terrain situé entre Lille et La Madeleine. C’est là qu’est né le Tennis Club Lillois Lille Métropole.
Le TCLLM souffle ses 100 bougies dans une année particulière avec la Covid. Cette pandémie qui a eu pour conséquence l’annulation par deux fois de son Play In Challenger, un ATP 90 000 dollars. Ce tournoi qui fait de Lille un rendez-vous incontournable du tennis international.
L’histoire débute chemin du Romarin entre Lille et La Madeleine où Paul Chapignac, le président de l’époque et les bénévoles créent le TC Lillois. Un club avec un seul terrain en terre battue « qui cinq plus tard, souligne Antoine Sueur, l’actuel président, en aura quatre autres. » A l’instar des futurs grands dirigeants lillois, Chapignac écrit : « Nous sommes ambitieux. Nous voulons grandir et nous voulons bien faire. »
Cette ambition fut la feuille de route durant 100 ans. Le club a connu des périodes difficiles sans équipements intérieurs. Il devient municipal en 1962 et arrive au Faubourg de Béthune en 1991, rue du Mal Assis à son adresse actuelle. Ces nouvelles installations ont été inaugurées la même année par Pierre Mauroy, Maire de Lille, Philippe Chatrier, Président de la Fédération Française de Tennis, Henri Magniant, président du club et Marcel Bernard, personne historique du club et du tennis tricolore.
Il reste, en effet, le dernier vainqueur français avec Yannick Noah (en 1983) de Roland-Garros en 1946. Le club lillois a une relation particulière avec le Grand Chelem parisien. De nombreux joueurs du club y ont participé de Thierry Champion à David Goffin en passant par Christophe et Olivier Rochus, Karen Khachanov, Paul-Henri Mathieu…
Avec ces nouveaux équipements, le TCLLM peut préparer la suite de son histoire sereinement avec ses neufs courts intérieurs, trois extérieurs, son club-house sur trois niveaux …Comme le confiait Antoine Sueur à nos confrères de la revue « Courts » : « L’histoire ne s’est pas faite sans remous, mais on a su durer envers et contre tout. »
Photos archives dr et Dominique LAMPLA
On a pas tous les jours 80 ans et donc c’est un rendez-vous exceptionnel qui…
Lancé à pleine allure en mode fusée sur le boulevard de la Liberté vers la…
Sélectionné à de nombreuses reprises dans les équipes de France jeunes ainsi qu'avec l’équipe Espoirs,…
Après Nancy et Nice, c’est Bordeaux qui est la nouvelle victime des Lilloises qui réalisent…
Thomas Ruyant, l'un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe…
Mené 2-1 à cinq minutes de la fin du match, Lens se dirigeait vers une…