LA FFT ET SON PRÉSIDENT A LA RENCONTRE DES DIRIGEANTS ET ENSEIGNANTS RÉGIONAUX
Gilles Moretton, élu Président de la Fédération Française de Tennis en début d’année, et une délégation, dont Nicolas Escudé et la nordiste Pauline Parmentier, étaient de passage au Tennis Club Lillois dans le cadre d’une tournée des territoires à la rencontre des dirigeants et enseignants des clubs des Hauts-de-France. Rencontre avec Antoine Sueur, Président du club lillois, à l’issue de cette journée.
Cinquième étape de la tournée des territoires, c’est au Tennis Club Lillois du Président Antoine Sueur, que la FFT posait ses valises le temps d’une après-midi. En chef de file de cette rencontre face aux acteurs régionaux du tennis, le Président de la fédération, Gilles Moretton. Elu en février dernier, le Président Moretton n’a pas caché sa joie de venir à la rencontre des dirigeants et enseignants dans les régions. Une tournée des ligues en direction de la « base » qui oeuvre au quotidien pour la pratique du tennis. Durant cette journée, le Président et sa délégation composée de Nicolas Escudé (DTN), Daniel Courcol (directeur du Pôle clubs, pratiques et territoires), Pierre Cherret (directeur de la formation), Patrick Vergnes (chargé de la relation avec les territoires) et de Pauline Parmentier en tant que locale de l’étape, ont répondu aux nombreuses questions des dirigeants des Hauts-de-France dans le cadre de trois ateliers.
Ce contact avec la « base » s’est terminé en fin de journée sur le court par un « clinic » avec les jeunes joueurs du club lillois. Le club lillois, l’un des plus importants dans les Hauts-de-France et qui organise également le tournoi ATP Play In Challenger (prochaine édition du 20 au 27 mars 2022), a reçu des mains du Président Moretton le label Tennis Santé.
NS : Comment le TCLLM a-t-il été choisi par la Fédération pour cette journée ?
Antoine Sueur : La FFT organise en cette rentrée une « Tournée des territoires », avec pour objectif d’aller à la rencontre des clubs, des dirigeants et des enseignants. Un club par ligue est retenu, et la Ligue des Hauts-de-France nous a tout de suite proposé d’accueillir cette manifestation, ce que nous avons accepté avec plaisir. Nous avons les infrastructures nécessaires et le savoir faire pour recevoir 150 personnes, le nombre de participants que nous avons eu lors de cette journée.
NS : Comment cette journée s’est-elle articulée et quel a été le rôle du club ?
AS : Après un déjeuner avec Gilles Moretton, le Président de la Fédération Française de Tennis, en compagnie de la délégation de la FFT et des représentants de la Ligue des Hauts-de-France, nous avons, avec Patrice Brulez, le Président de la Ligue, accueilli les participants avant que Gilles Moretton ne présente les objectifs de cette journée et décline les ambitions de la politique fédérale. Des ateliers thématiques se sont ensuite déroulés autour de 3 sujets : la formation, le développement des clubs et le Haut Niveau. Les jeunes du Tennis Club Lillois ont ensuite participé à un clinic qui leur a permis d’échanger quelques balles avec les « ambassadeurs » du tennis français présents pour l’occasion: Nicolas Escudé et Pauline Parmentier. Cette journée s’est enfin terminée par un cocktail convivial.
Le club a organisé cette journée, en lien avec la Ligue. Nos salariés ont été une fois de plus remarquables, assurant un service toujours très apprécié, grâce à leur engagement sans faille et leur grand professionnalisme !
NS : Que pensez-vous de cette initiative fédérale ?
AS : Cette tournée des territoires est une excellente initiative, qui permet de réunir régulièrement, et sur toute la France, la famille du tennis afin de réfléchir collectivement aux enjeux de notre sport. Je remercie la FFT et son Président Gilles Moretton qui ont le soucis d’être au plus proche des clubs afin de comprendre leurs attentes et leurs problématiques, afin de trouver les solutions les plus appropriées.
NS : Un président dans une démarche de proximité avec ses clubs, est-ce une première ? Et qu’attendez-vous comme suite pour les clubs ?
AS : Tous les Présidents qui se sont succédés à la FFT ont toujours agi dans une logique de proximité avec les clubs. Mais je dois dire que cette démarche est assez remarquable et innovante, avec la présence systématique, non seulement de Gilles Moretton, mais d’une délégation nombreuse de la FFT. En soi, c’est déjà une marque forte de reconnaissance vis à vis des bénévoles, de leur travail et de leur implication. Je suis certain que ces rencontres vont déboucher sur des actions concrètes en direction des clubs. On sent une Fédération très à l’écoute et qui veut agir vite.
Photos Laurent SANSON