Le retour du public à Roland-Garros a permis à l’association Fête Le Mur de faire revenir les enfants des différents sites à la Journée des Enfants ce samedi 21 mai. Une trentaine de jeunes Lillois.es issu.es du Faubourg de Béthune et Lille-Sud se sont rendus aux Internationaux de France.
« J’ai vu le numéro un mondial en vrai » s’exclame une jeune fille au micro de Quentin qui vient interviewer le groupe de jeunes lillois.es. « Moi, je veux aussi être numéro un mondial » scande un autre membre ! Cela faisait trois ans que Fête Le Mur Lille n’était pas revenu à Roland-Garros, une belle occasion pour ses jeunes membres de découvrir les meilleurs joueurs mondiaux.
Fête le Mur est une association socio-sportive créée en 1996 par Yannick Noah pour les enfants et jeunes des quartiers prioritaires de la ville. L’association s’appuie sur le sport, et plus particulièrement le tennis, pour proposer à ses bénéficiaires un parcours d’accompagnement complet qui pourra les mener jusqu’à l’insertion professionnelle. Cet accompagnement se décline en différents programmes construits autour de 6 grandes thématiques : l’éducation par le sport, la réussite scolaire, l’orientation et l’insertion professionnelle, le décloisonnement, l’éducation alimentaire et la promotion des filles et des femmes.
Aujourd’hui plus de 13 000 enfants et jeunes dans 74 villes de France ont ainsi l’opportunité d’entrer dans un parcours de réussite innovant, inclusif et fédérateur. Lille a été un des premiers sites en France. Dès, le départ la Ville de Lille et le Tennis Club Lillois Lille Métropole ont été des partenaires du projet.
CLASSE EN FETE / UN PROJET AUTOUR DE LA MUSIQUE
Classe en Fête est une méthode éducative qui consiste à mettre des leçons sous forme de chanson. Cette méthode est destinée à des élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et issus d’établissements de quartiers prioritaires. Dans le cadre de cette méthode, Fête Le Mur, a lancé le premier challenge national d’écriture intitulé « Un son, une leçon ». Ce challenge donne la possibilité à des classes de mettre eux même des leçons en chansons (de maths, de français ou autre). Pour Lille, c’est une classe de l’école Léon Trulin.
Les classes finalistes seront invitées à Paris pour se produire devant un jury présidé par Yannick Noah et composé d’artistes de renom (Joey Star, Bob Sinclar, Cathy Guetta…). La classe gagnante aura la possibilité d’enregistrer le jour même un clip vidéo dans des conditions professionnelles.
En battant dans la douleur les Autrichiens du Sturm Graz (3-2) sur des buts de…
A l’occasion de la présentation des villes-étapes et du parcours de la prochaine édition des…
C’est dans le cadre de la Decathlon Arena stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq que…
Malgré de bonnes intentions et actions de jeu, Toulon n’a pas résisté à la tornade…
En ouverture de la 14e journée de Ligue 1, le LOSC s’est imposé sur sa…
Les Championnats du Monde de Liévin en janvier prochain seront le point d'orgue de la…