TENNIS

TENNIS CLUB LILLOIS LILLE MÉTROPOLE US OPEN

LE PLAY IN CHALLENGER A NEW-YORK

Même si il n’a pas eu lieu cette année, le Play In Challenger a permis ces deux dernières années de découvrir des joueurs comme Corentin Moutet, Grégoire Barrère ou Daniil Medvedev. Ils ont été présents ou sont encore présents à l’US Open. A noter aussi le beau parcours de David Goffin et le retour à son meilleur niveau d’Océane Dodin.

LE PLAY IN A NEW-YORK

Le tournoi lillois n’a pas lieu cette année suite à la pandémie de Covid-19. Cependant, Grégoire Barrère, son dernier vainqueur, est entré dans le top 100 : 93ème. Il a été éliminé au second tour de l’US Open par le Russe Rublev en trois sets : 6-2, 6-4 et 7-6. Un autre joueur Daniil Medvedev, qui était arrivé en quart de final du Challenger, brille à New-York. Il est 5ème mondial à l’ATP et s’est qualifié pour les quarts de finale. Le Play In lillois demeure le tournoi pour découvrir les futurs grands joueurs de demain.

UN DAVID GOFFIN RÉGULIER

L’emblématique joueur du Tennis Club Lillois a atteint les 8e de finale de l’US Open. Il a été battu par le Canadien Denis Shapovalov : 7-6, 3-6, 4-6 et 3-6. Dans l’histoire du club lillois (qui fête ses 100 ans cette année), il est après Marcel Bernard (vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros en 1946) le meilleur joueur de tous les temps.

LE RETOUR D’OCEANE DODIN

La Lilloise revient peu à peu à son meilleur niveau. Avec six victoires sur le circuit ITF dont l’une à Mâcon en 2020, elle est aujourd’hui 116ème mondiale alors qu’elle a déjà fait partie du top 50 à la 46e place. Au tournoi de Palerme (tournoi de reprise chez les femmes), la Lilloise a été dominée par l’Ukrainienne Dayana Yastremska (25e) en deux sets, 6-2, 6-4. A l’US Open, elle est sortie des qualifications avant d’être battue au premier tour face à Aryna Sabalenka : 7-6, 6-4.

Océane Dodin demeure une joueuse en devenir. Son jeu se distingue par sa puissance de frappe de balle. Sa séquence de prédilection consiste à frapper fort du fond du court et à conclure le point avec un minimum d’échanges (3 maximum). Un jeu à risques qui peut expliquer un classement WTA irrégulier.

Fred VDB

Recent Posts

CDOS Nord : Une première pour une gouvernance en France

Jean Cosléou, président du CDOS du Nord depuis 18 ans, a tiré sa révérence lors…

4 heures ago

Basket ESBVA vs Baxi Ferrol Finale EuroCup Féminine 2024-2025 : Les Guerrières championnes d’Europe !

Dans un Palacium plein comme un oeuf et dans une ambiance de folie, l’ESBVA remporte…

1 jour ago

À Travers la Flandre 2025 : Nelson Powless, un second Américain vainqueur à Waregem

Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à…

1 jour ago

Dunkerque vs Paris Saint-Germain Coupe de France Demi-Finale 2024-2025 : La montagne Paris trop haute pour les Maritimes

Malgré une entame de match tonitruante en menant 2-0, Dunkerque n’a pas créé l’exploit face…

2 jours ago

Exclusif ! Création de l’équipe cycliste professionnelle Nordsports Mag

C’est un secret de polichinelle et la rumeur tourne dans le peloton depuis quelques temps,…

3 jours ago

LOSC vs RC Lens Ligue 1 J27 2024-2025 : La boulette en Nord !

Le derby du Nord entre Lille et Lens s'est conclu par une victoire 1-0 en…

4 jours ago