En passant la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne ce mardi matin à 8h24’49″, Charlie Dalin, le skipper Normand de Macif Santé Prévoyance, a remporté en 64 jours 19h 22m et 49s la 10ème édition de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, mais il a aussi battu le record du tour du globe de pas moins de 9 jours, un record alors détenu par Armel Le Cléac’h (74 jours 3h35) réalisé lors de l’édition 2016-2017. Dauphin de Charlie Dalin et attendu dans seulement quelques heures, Yoann Richomme (Paprec-Arkea) va également battre ce record.
Après 64 jours en mer et des records tout au long de cette incroyable régate en haute mer face à de redoutables concurrents, Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée ce mardi 14 janvier 2025, signant une victoire historique dans le Vendée Globe. Leader sans discontinuer depuis le 30 décembre dernier et concurrent ayant passé le plus de temps en tête de la course (42 jours), le skipper de Macif Santé Prévoyance s’offre une victoire dans l’une des courses les plus exigeantes et emblématiques autour du monde. En s’imposant après un sprint de 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes, il établit un nouveau record impressionnant, battant celui d’Armel Le Cléac’h de 9 jours et 8 heures. À 40 ans, le Normand signe ainsi la performance la plus marquante de sa carrière. Il va maintenant pouvoir savourer : à cause ou grâce à la marée, Charlie devra attendre le début d’après-midi pour remonter le chenal, partager ce moment d’anthologie avec le public, retrouver la terre ferme et célébrer cette victoire mémorable.
Thomas Ruyant, le skipper Dunkerquois à la barre de Vulnérable, occupe actuellement la 8e place et il se trouve au niveau de l’équateur et il lui reste encore 3 130 miles à parcourir avant de savourer l’arrivée aux Sables d’Olonne.
Photos DR Alea Production / Vendée Globe