Thomas Ruyant, l’un des navigateurs les plus talentueux de sa génération, participe au Vendée Globe 2024, la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre il y a deux ans, Thomas Ruyant qui avait impressionné lors de la dernière édition du Vendée Globe en 2020, revient cette année avec des ambitions renouvelées et un bateau optimisé, prêt à affronter les défis extrêmes de cette course mythique.
Originaire de Dunkerque et formé dans les eaux de la Manche et de la Mer du Nord, le skipper nordiste connaît bien les conditions difficiles. En 2010, il se révèle au grand public en remportant la prestigieuse Route du Rhum dans la catégorie Class40. Ce succès lui ouvre les portes des courses de plus grande envergure, et il s’impose rapidement comme un nom incontournable dans la course au large.
Thomas Ruyant a participé pour la première fois au Vendée Globe en 2016 à bord du bateau « Le Souffle du Nord » pour Le Projet Imagine, mais il est contraint à l’abandon après une collision avec un objet flottant non identifié dans l’Océan Indien, qui endommage sérieusement son voilier. Malgré cette déception, il se relève et revient plus fort. Son retour en 2020, à bord de « LinkedOut », marque un tournant dans sa carrière, puisqu’il termine à la 6e place, malgré des avaries techniques qui l’ont ralenti en fin de parcours.
Pour l’édition 2024 du Vendée Globe dont le départ a été donné ce dimanche 10 novembre à 13h02 au large des Sables d’Olonne (85), Thomas Ruyant s’engage à nouveau avec un bateau à la pointe de la technologie, conçu pour rivaliser avec les meilleurs IMOCA actuels. L’expérience acquise lors des éditions précédentes a permis au Nordiste et à son équipe de travailler sur chaque détail technique, du choix des matériaux aux innovations dans le domaine de la navigation autonome et de la gestion énergétique.
Thomas Ruyant évolue désormais à la tête de TR Racing, sa propre équipe de course qu’il a fondée pour maîtriser pleinement son projet sportif et technique. Pour cette édition, il navigue à bord de « Vulnerable », un IMOCA de nouvelle génération, avec des foils de dernière technologie qui lui permettent de « voler » au-dessus de l’eau et d’atteindre des vitesses impressionnantes, même dans des conditions de mer difficiles. L’optimisation des performances de For People a demandé des mois de préparation minutieuse, en collaboration avec des ingénieurs et des spécialistes de l’architecture navale.
Si les bateaux de dernière génération jouent un rôle important dans les performances, la préparation physique et mentale des skippers est cruciale pour réussir un tour du monde en solitaire. Ruyant est conscient que le Vendée Globe est autant un défi d’endurance qu’une épreuve de gestion de soi-même, face à l’immensité de l’océan et à l’isolement pendant des semaines. Depuis plusieurs mois, il a mis en place un programme d’entraînement rigoureux, combinant renforcement musculaire, préparation mentale et simulation des manœuvres les plus complexes. Le mental du navigateur sera particulièrement sollicité cette année, car la compétition s’annonce intense, avec une flotte d’IMOCA ultra-performants et des skippers talentueux comme Jean Le Cam, Charlie Dalin, Jérémie Beyou, Yannick Bestaven, Louis Burton, et bien d’autres. Le moindre détail comptera, et Ruyant sait qu’il devra être à 100 % de ses capacités pour espérer atteindre le podium.
Thomas Ruyant fait partie des favoris pour cette édition 2024-2025 du Vendée Globe. Sa maîtrise de son bateau baptisé Vulnerable, son expérience des grandes courses au large et son sens de la stratégie en font un concurrent redoutable. L’édition 2024 s’annonce comme l’une des plus disputées de l’histoire, avec de nombreux skippers d’élite et des bateaux de dernière génération. Si les éléments sont avec lui, Thomas Ruyant pourrait bien atteindre son rêve de podium, voire inscrire son nom au palmarès de la célèbre course. Que le vent lui soit favorable dans cette aventure réellement hors du commun !.
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